Bonjour à tous,
Ce petit mot de novembre n’est pas facile, nous qui avons l’obsession de la rencontre physique, de la relation, de la mise en lien. Comment ne pas avoir le sentiment de sacrifier le sel de la vie, les relations sociales… C’est le moment d’inventer. Et pour ce qui nous concerne, nous essayons d’ « être sur le pont », nous répondons à vos appels, messages, signes et propositions, et même si nous ne manquons pas d’occupations, tout cela est encourageant et plein de vitalité.
Pour ceux qui le souhaitent, nous avons aussi relancé des temps « comptoir de café » par zoom (mais aussi par téléphone pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur). Chacun chez soi devant son café mais ensemble pour échanger, se retrouver.
Isère Gérontologie se voit contraint d’annuler son colloque du 12 novembre prochain intitulé « Penser une éthique en gérontologie ». Notre association étant partie prenante dans l’organisation et dans la journée, nous avions transmis l’information. Nous relayons aujourd’hui la lettre du président qui s’explique et reporte à une autre date la tenue du colloque.
Dès vendredi 6 novembre, pour ceux qui passeront devant notre café (devant notre vitrine située sous l’arcade), vous pourrez apprécier le dessin « Partir » de l’artiste Marie-Mathias Bourdariat: « C’est un dessin réalisé dans le cadre d’un travail de plusieurs années, en lien avec la question des divers arrachements humains: les « déracinés », les « réfugiés », les « émigrés ». Ces formules sont là pour désigner ceux qui n’ont plus de sol assuré, plus de domicile, plus de place pour eux – un endroit où être chez soi pour poser sa fatigue du jour et des ans – plus d’identité reconnue peut-être. Leur nom a parfois été déformé, mal orthographié, mal prononcé. Ce sont des êtres arrachés, arrachés à ce qui faisait leur existence quotidienne, celle d’un humain avec ses habitudes, ses lieux, ses vêtements, son lit, sa nourriture, sa foi ou non, ses proches. » (Réfugiés syriens – encre pastel craie).
Enfin, juste à côté, ne manquez pas l’exposition actuelle de Maxime Nechtschein chez nos ami(e)s voisin(e)s au 2, rue Raoul Blanchard, dans la vitrine Artmixe.
Bien amicalement à tous,
Elisabeth et toute l’équipe