Le programme de mai (le mot d’Elisabeth)

photo envoyée par Véronique Pédréro

Bonjour à vous tous et toutes,

Un mot, plutôt un signe amical et plein de chaleur, pour vous donner quelques nouvelles et infos. Et un peu plus bavard que d’habitude, confinement oblige.

Tout d’abord vous dire que nous poursuivons notre Chimère, confinés mais VIVANTS, en mouvement… Comme beaucoup d’autres, nous nous adaptons (ce qui est le cœur de La Chimère depuis 15 ans), nous inventons, nous « bricolons » au jour le jour. Et les occupations – préoccupations ainsi que les projets ne manquent pas! Notre pensée va plus particulièrement vers ceux qui se sentaient déjà isolés et pour qui cette situation de confinement est une véritable épreuve, voire un enfer. D’autant que pour certains se rajoute le manque de moyens, jusqu’au problème d’abonnement téléphonique (qui ne permet qu’une ou deux heures d’appels téléphoniques par mois…), quand on aurait besoin d’entendre au moins une voix dans la journée, et alors même qu’on n’a pas d’ordinateur. C’est une situation plus courante qu’on ne veut le croire.

Voilà deux témoignages parmi d’autres:

« C’est très dur de ne parler à personne… même pas une fois dans la journée. On n’est pas fait pour ça.« 

« 14 jours de confinement, cela me parait déjà une éternité, quel va être l’état d’esprit du jour? Mélancolique?  Joyeux?, mystère. Cela va dépendre de moi et de moi seul. Que vais-je faire de cette solitude face à toutes ces angoisses qui parfois envahissent mon mental. Vais-je devenir mon meilleur ami ou au contraire mon pire ennemi? Moi seul détiens la clé de ce mystère, car en effet, j’ai ce pouvoir d’influer sur mes humeurs, mes états d’âme. Enorme direz-vous, mais pas si facile que cela de canaliser toutes les pensées, cette énergie bouillonnante qui, si elle n’est pas maitrisée peut être mortifère, envahissante, destructrice. Chaque matin, trop de bruit, de fureur, il faut calmer tout cela. »

D’où vient cette croyance qu’on ne peut s’en sortir que par soi-même? Nous avons besoin des autres! Si vous voulez vous exprimez, faites-le (beaucoup le font déjà), envoyez-nous vos écrits, photos, dessins… Vous retrouverez sur notre site les derniers « extraits en suspension » reçus:

https://lachimerecitoyenne.org/2020/04/27/extraits-du-15-au-27-avril-2020/

Chaque samedi à 14h nous proposons aussi, depuis le début du confinement, un rendez-vous Comptoir Café. Nous sommes parfois peu, parfois nombreux. Joyeuses retrouvailles, plaisir d’entendre des voix, de les reconnaitre, discussions, poésie, chansons… A chaque fois de l’inattendu. Bienvenue à tous! Si vous êtes intéressé, merci de vous faire connaitre par retour de mail afin que nous vous communiquions les informations.

Lundi 4 mai à 14h: la Chimère Citoyenne vous invite à une rencontre philosophique avec notre ami philosophe et compagnon de route Agustin Casalia: « Temps de quarantaine, unique et étrange, temps d’une réflexion. Monde, solitude, ennui, ouverture, souffrance, peur et angoisse, vulnérabilité, souci, relation à l’autre, corporéité… Quelques-uns des enjeux existentiels aujourd’hui plus urgents que jamais. » Vous êtes tous les bienvenus. La rencontre philosophique est ouverte à toutes vos curiosités et questionnements. Joignez-nous sur Zoom à l’adresse suivante: https://us02web.zoom.us/j/89005648197

Bien chaleureusement

Elisabeth et toute l’équipe

https://lachimerecitoyenne.org/

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.