Les infos Chimère de décembre 2023

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord un grand merci à ceux qui ont participé à la journée de lancement de l’Université de Terrain Edgar Morin (UTEM), samedi 25 novembre à l’auditorium du musée, (et un grand merci à tous ceux qui n’ont pu être présents mais ont tenu à nous encourager par mails, sms, appels tel, etc.), la rencontre a été filmée et sera bientôt mise en ligne. Pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et nous ont laissé leurs coordonnées, une réunion aura lieu courant janvier, nous vous tiendrons informés.

Jeudi 30 novembre à 18h30 : Speed Meeting des acteurs de la finance solidaire grenoblois. Dans le cadre du mois de l’ESS, les acteurs de la Finance Solidaire de la métropole grenobloise vous accueillent autour d’un verre au Chimère café. Que vous soyez citoyen-ne à la recherche de placements éthiques pour votre épargne, consommateur-ice souhaitant favoriser les commerces et services de proximité ou porteur-se d’un projet social, écologique ou culturel en recherche de financements et d’accompagnement : ce temps d’échange est fait pour vous !

Samedi 9 décembre à 9h : seconde rencontre, ouverte à tousde l’ATELIER SÉMINAIRE sur le thème de l’HOSPITALITÉ avec François-Xavier Fénérol. Bienvenue à tous, osez venir… « Quand paraît se déchainer l’hostilité selon ses pires modalités, que ce soit dans des agissements ou des discours, au cours de la vie quotidienne ou bien lors d‘événements dramatiques, et si l’on choisit de ne pas s’y laisser entraîner, il convient non seulement d’en élucider les raisons mais aussi de soutenir ces pratiques de l’hospitalité qui en sont la meilleure alternative. Hospitalité à l’autre et à l’étranger, à l’altérité et à l’étrangeté, dont on sait qu’elle a été et qu’elle demeure la condition première de l’existence et du déploiement de l’Humanité, de vies humainement vivables ». F. X. Fénérol, psychologue clinicien

Samedi 9 décembre à 14h : Arthur vous accueille pour un DRINK AND DRAW.

Mercredi 13 décembre à 18h : seconde soirée sur le thème de l’ACCUEIL, proposée par Jean-Marc Duport- Butique, professeur de littérature.:  » L’accueil: une notion en pleine déshumanisation ? Chacun dans sa vie pratique l’accueil, que ce soit dans sa vie privée, publique, professionnelle, associative… Chacun de nous s’est aussi trouvé confronté à l’accueil en pénétrant dans une entreprise, une organisation, une institution. Pratique instituée ou attitude spontanée, accueillant ou accueilli, nous avons tous des expériences de l’accueil. Ce temps de réflexion et d’échanges renoue le fil d’un dialogue commencé le mois dernier, mais ceux qui n’y ont pas participé sont évidemment bienvenus. »

Jeudi 14 décembre de 19h30 à 21h30 : Club de lecture et podcast animé par Sophie. On lit le même livre ou on écoute le même podcast et on en discute :   » Mauvaises herbes  » de Dima Abdallah Une enfant de 6 ans vit à Beyrouth en pleine guerre. Malgré les périls, la seule présence de son père suffit à la rassurer. Ce dernier lui transmet son amour des plantes mais lorsque le reste de la famille fuit le pays, il refuse de quitter sa terre. Arrivée à Paris à 12 ans, la jeune fille fuit la mélancolie en se réfugiant aupres des arbres et des fleurs. Places limitées, infos et inscriptions sur frondaisons@protonmail.com   

Vendredi 15 décembre à 18h30 : Les a-venirs. Créations littéraires en devenir. Un voyage dans les arrières-mondes de la littérature. Une soirée proposée par Nikos Precas, accompagné de deux lecteurs, Joël Ledoux et François Giroud et une musicienne, Nathalie Khun :  » L’avenir est incertain, garde son mystère, délimite ses frontières avec le présent. L’écriture prend place dans le geste ordinaire, dans le silence déposant au plus près de l’essence de la vie. L’écriture traverse le temps, tisse des liens entre les livres déjà écrits et ceux en devenir. À travers quatre écrits en train de tracer leur chemin vers l’accomplissement, nous nous introduirons dans les plis de la genèse littéraire, là où l’auteur chevauche un temps autre et déploie sa voilure pour accueillir le don de la parole et Les Échos du monde. À travers quatre créations cherchant le passage vers l’apparition, se dévoilera ce qu’est écrire, se dévoilera le travail de l’être humain pour être, au cœur de la confluence »: Confession d’un auteur ( essai); Samos traces ( roman); L’Odyssée des Rébètes ( poésie); La Grèce est une danse ( théâtre).

Jeudi 21 décembre à 17h: Pour terminer l’année ensemble, venez partager un thé de Noel et les cakes et gâteaux de Sarah entourés de conteur.e.s, poetes et chanteur.e.s.

Sans oublier les rendez-vous hebdomadaires des tricoteuses les mardis après-midi dès 14h et les temps de lecture à voix haute les jeudis matin à 10h.

Le Chimère Café sera fermé du samedi 23 décembre au jeudi 4 janvier inclus. Réouverture vendredi 5 janvier 2024 pour de nouvelles aventures...

Bien à toutes et tous, Elisabeth et toute l’équipe

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.