Retour sur le Dialogue Citoyen avec Etienne Klein à la Plateforme le 17 janvier 2023

Cette rencontre a été préparée par un petit groupe de 6 personnes autour d’une question : A quoi sert la Science ? Plusieurs échanges ont tenté de cerner un peu cette question et ont organisé la rencontre. La lecture du Tract Le Goût du vrai avait été suggérée.

Cela s’est concrétisée le 17 janvier 2023 et a réuni une centaine de participants qui ont partagé près de deux heures d’échanges dans un climat d’écoute et d’interventions diverses. A remarquer : pas une de sonnerie de téléphone !

Quelques mots d’introduction d’Elisabeth Sénégas

Bonsoir à tous et un grand merci à Etienne Klein d’avoir accepté de venir jusqu’à nous .

Pour ceux qui ne connaissent pas notre Association -Dialogues- notre projet est simple : c’est le lien. Lier, relier. Et pour cela, nous nous appuyons sur notre Café associatif, « La Chimère Café » situé à deux pas d’ici, rue Voltaire.

Parce que nous avons besoin de lieux pour sortie de l’entre-soi, exprimer nos différends, pour nous entraider et pour coopérer.

En détruisant l’espace public ordinaire, celui des échanges quotidiens et anonymes dans les cafés et autres lieux où se tissent les liens dits faibles, la pandémie a fragilisé l’espace démocratique. Elle a aussi révélé la dimension essentielle de ces endroits où s’articulent le privé et le public.

Au printemps 2020, durant la pandémie, ce souci du lien nous a amené à agir à deux niveaux :

  • Organiser un petit planning permettant à des étudiants isolés, mais aussi à des personnes âgées allocataires des minima sociaux vivant dans 20 m², de se rendre quotidiennement, et chacun à leur tour, dans notre café pour boire, lire (nous avons une bibliothèque, voire travailler sur notre ordinateur pour les étudiants.
  • Notre seconde action a été d’initier divers temps de rencontres en visio ou conférences téléphoniques pour ceux n’ayant pas d’ordinateur. Cela nous a mené à la lecture collective de certains tracts, ces petits essais d’une cinquantaine de pages publiés chez Gallimard.

C’est ainsi que nous avons lu « Le Goût du Vrai » d’Etienne Klein. Puis, nous avons invité les auteurs pour une rencontre en visio, ce qu’a gentiment accepté Etienne Klein.

Nous avions terminé cet échange en lui disant que nous serions très heureux de l’accueillir un jour « en chair et en os » à Grenoble…

C’est chose faite !

L’autre point très positif pour nous, c’est la diversité des participant.es et j’en profite pour faire un clin d’œil amical aux jeunes du Collège-Lycée Elitaire pour tous (CLEPT), Etablissement public scolaire grenoblois qui propose à de jeunes décrocheurs une école ouvrant pour chacun toutes les voies du possible. Merci pour votre participation.

Intervention de Jérémy Sarrade au nom du groupe de préparation

Avant de poser la problématique de ce soir, ne serait-il pas naturel de se demander ce qu’est la science ? La science, les sciences, n’est-ce pas avant tout une conséquence de la curiosité humaine ? C’est oser questionner, rêver, chercher, se tromper, critiquer, rectifier, s’émerveiller et toujours recommencer. C’est une tentative pour comprendre et répondre aux questions qui travaillent l’humanité. C’est cette volonté de toujours tout comprendre au mieux qui a servi de fondement à toutes les innovations au travers de l’histoire.

De nos jours et encore plus avec la crise sanitaire de ces dernières années, cette curiosité est mise en défaut et beaucoup se posent la question de son utilité sinon de sa nuisance. Mais faut-il pour autant renoncer à se questionner, à débattre ? Il semble aujourd’hui être d’une importance capitale que tout le savoir accumulé et cumulable soit correctement utilisé et répandu au plus grand nombre afin de traiter collectivement des problèmes actuels qui s’étendent pour certains à l’échelle planétaire. Il est donc au moins aussi important d’engager des dialogues citoyens autour de « la Science » au sens large : ses méthodes, ses fondements, ses critiques, ses financements, ses applications ou ses éthiques et ce afin d’attiser la curiosité de chacun et que tout le monde puisse avoir un avis éclairé sur les enjeux de notre époque.

La discussion d’aujourd’hui prend alors de l’importance en ce qu’elle permet d’établir une communication entre nous et le « monde scientifique”. Dans ce contexte, nous vous invitons à réfléchir ensemble à la question « À quoi sert la science? » accompagnés d’Étienne Klein à qui je laisse maintenant la parole.

La qualité de l’enregistrement filmé n’a malheureusement pas permis de retranscrire les débats et questionnements.

Chercher à répondre à la question A quoi sert la Science ? est ambitieux renvoie à des interrogations philosophiques, éthiques, politiques et sociales… Ce qu’on peut retenir de cette rencontre, c’est la richesse de la réflexion et des échanges qui en ont fait un débat de société ouvrant peut-être sur une ou des suites à imaginer.

La rencontre a été suivie par un temps à la Chimère où ceux qui le pouvaient ont pu poursuivre de façon informelle discussion et partage.

Retrouver le texte en pdf : https://lachimerecitoyenne.files.wordpress.com/2023/03/2023-01-17_rencontre-e.klein-.pdf

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.