Les infos Chimère de septembre

Venez découvrir l’exposition de Sandrine Micoud-Terraud, art-thérapeute, plasticienne qui utilise dessin, collage & peinture, linogravure, qui nous présente des petits formats qui mettent en scène son interrogation sur la place de l’humain dans son environnement.

Un grand et amical bonjour à tous,

C’est une rentrée sur les chapeaux de roues pour nos infos du mois de septembre !

Mercredi 7 septembre à 18h30 : en partenariat avec l’association FANATENANE et ARTHAUD, nous accueillerons à la librairie Arthaud, l’anthropologue et historien Philippe Beaujard pour MYTHES et CONTES de MADAGASCAR. Dans la région de Manajary, au sud-est de Madagascar, les enfants jumeaux sont considérés comme tabous. Une légende tenace veut qu’accepter des jumeaux sous son toit entraîne mort et malédiction sur toute sa famille. C’est pourquoi les enfants nés jumeaux sont souvent abandonnés ou pire, encore parfois tués à la naissance. Créée en 1996, le projet de l’association vise à faire reculer la coutume que Fanatenane et l’Etat Malgache combattent.

Vendredi 9 septembre à 19h : petit Apéro-Piano avec JOSEPH LEMAIRE. Joseph a étudié le piano dès l’âge de 4ans, il possède une formation classique, fortement influencé par la musique de Franz Liszt et Frédéric Chopin, et une formation jazz pour l’art de l’improvisation. Ce sont ses propres pièces composées pour piano solo qu’il jouera.

Samedi 10 septembre de 9h30 à 11h30 : parce que vous êtes nombreux à avoir souhaité que nous « fassions quelque chose », que nous parlions de burn out et de souffrance au travail, nous initions, en partenariat avec une praticienne formée à la psychopathologie du travail, Elisabeth Gautier, 3 petits-déjeuners sur ce thème les 10/09, 08/10 et 12/11/2022. 

 « Le travail fait partie des préoccupations principales des Français, il contribue, lorsqu’il se passe bien, à l’accroissement de notre personnalité, mais, a contrario, lorsque les conditions sont difficiles, il peut être source de souffrance et d’altération de la santé. Pour différentes raisons, les travailleurs sont de plus en plus exposés à de nombreux risques psychosociaux qui conduisent à une souffrance psychique sous la forme d’un épuisement, de troubles somatiques, de troubles anxieux et dépressif etc. Lorsqu’on est conscient que cela ne va pas, que cela ne va plus, que quelque chose doit changer, il est néanmoins difficile de savoir à qui en parler, faut-il se tourner vers son médecin traitant ? Vers les syndicats, vers les collègues, vers la hiérarchie ? Existe-t-il des centres spécialisés pour être aidé à faire le point ? Pour accompagner des temps de rencontre et d’échanges sur ces questions à la fois personnelles et de société, l’association La Chimère a fait appel à des professionnels (psychiatre, psychologue) qui ont une expérience au travers d’un cheminement personnel, d’une formation et de l’écoute de nombreuses personnes dans ces situations. Mais c’est en tant que citoyen ayant laissé tomber la blouse blanche, les dossiers et les notes qu’ils seront présents deux par deux sur les temps de permanence, ouverts aux formes de rencontre proposées par l’association , c’est-à-dire être simplement présent pour une écoute, une rencontre, un témoignage, des ressources de façon individuelle ou à plusieurs selon ce qui pourra advenir dans cet espace temps dédié. Que vous soyez personnellement concerné par la Souffrance Au Travail ou témoin de celle d’une personne de votre entourage, vous serez accueillis au Chimère café pour un temps de partage et d’échange sur ces questions. » Elisabeth Gautier

– Vendredi 30 septembre à 19h : appel à participation pour la reconstruction de l’école primaire de Linsan, ( préfecture de Kindia, Guinée Conakry). L’école, construite en 1957 et mal entretenue a vu s’effondrer 2 salles de classe en 2020. Celle-ci accueille en temps normal les enfants de 12 villages mais depuis l’effondrement elle est fermée. Mamadou Saîdou Bah et l’association EOLE vous invitent à cette soirée et en appellent à votre générosité pour participer à ce chantier de reconstruction, essentiel pour des dizaines de familles guinéennes.

Et bien sûr les rendez-vous réguliers

Mardi 13 septembre à 19h : retrouvez Sophie, Frondaisons, vous propose une séance autour de l’essai : Le français est à nous! Petit manuel d’émancipation linguistique, de Maria Candea et Maélia Veron aux éditions La Découverte. frondaisons@protonmail.com

Jeudi 15 septembre de 16h30 à 18h30 : un sociétaire bénévole de la Nef vous accueille pour parler avec vous sur :  » Comment la finance peut être au service d’une société plus juste et durable ». contact : groupelocal.dracisere@viecoop.lanef.com

Jeudi 22 septembre de 17h45 à 18h45 : une fois/mois, un-e formateur.trice en Méthode ESPERE®  vous accueille en toute convivialité autour d’une table pour des échanges nourrissants sur le thème des relations inter-personnelles. À partir de vos questionnements, des points de repère simples et clarifiants sont apportés pour une communication vivante, authentique et en bonne santé!

Chaque jeudi matin de 10h à 11h : rdv avec Marie-Françoise, pour des lectures à voix haute. 

Enfin UNE DERNIERE, BELLE, INFO (qui n’est pas une initiative de l’association mais qui émane d’adhérents) : parmi des habitué.es du Chimère Café, certain.es écrivent, d’autres dessinent, font de la photo, pour eux.elles-mêmes, en secret, parfois en parlent à quelque ami.e proche.., d’autres enfin à la vue et au su de tout le monde. L’idée est de réunir un nombre de ces créations dans un recueil, un beau livre auto-financé : L’antho jolie chimérique. Sous un format 14×24 portrait, il fera 200 pages pour un prix de 15.00€. Tous les bénéfices de la vente de l’anthologie, une fois payés les frais de réalisation et d’édition, seront entièrement reversés à La Chimère citoyenne. Afin de pouvoir financer l’avance auprès de l’imprimeur, nous lançons le principe d’une pré-commande. Pour ceux qui seraient intéressés et qui voudraient porter à leur manière le projet, prendre contact avec Gilles MURAT : 06 09 85 47 13. gilles-murat@orange.fr.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.