Mardi 14 juin à 19h : L’association Création & Poésie vous accueille et s’associe aux Editions Sciriolus pour rendre hommage à Jacques Ducret, membre d’honneur de l’association, en publiant un recueil posthume de ses poèmes. Au cours de la soirée, les poètes de l’association liront leurs poèmes puis des textes extraits du recueil de Jacques Ducret.
Mercredi 15 juin à 19h30 : Sophie, de l’association Frondaisons, Club de lecture et podcast, vous propose d’arpenter ensemble le livre Défaire le discours sexiste dans les médias, de Rose Lamy. Contact : frondaisons@protonmail.com – Instagram : frondaisons.club
Jeudi 16 juin de 17h45 à 18h45 : rendez-vous de Reliance avec Sophie Baron pour le Café Relationnel.
Vendredi 17 juin à 19h : nous accueillerons Thierry Ribault pour son livre Contre la résilience – A Fukushima et ailleurs. Thierry Ribault est économiste et chercheur au CNRS. Avec l’écrivaine et essayiste Nadine Ribault, ils ont chroniqué l’accident de la centrale de Fukushima et dénoncé l’impéritie des autorités japonaises et son « négationnisme nucléaire », qui consiste à refuser d’admettre les conséquences irréversibles des rayonnements radioactifs sur la santé des populations (Les Sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, 2012).
Lundi 20 juin à 19h : l’association Dialogues et l’équipe du Chimère Café vous invitent à notre Assemblée Générale suivie d’un buffet convivial (procuration).
Jeudi 23 juin à 19h : nous accueillons Elisabeth Martini, co-fondatrice du cabinet Dialogue en Intelligence Collective. Elle a co-traduit le livre On Dialogue de David Bohm, physicien quantique ayant travaillé avec Einstein. Jamais auparavant nous n’avons eu autant besoin d’une écoute approfondie et d’une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes contemporains. Pour David Bohm, le ciment pour maintenir la cohésion et atteindre l’harmonie est le dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d’interprétations comme moyen pour les individus d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. Elisabeth Martini présentera le livre et proposera une expérience du processus de dialogue inspiré par celui de David Bohm (https://dialogue-ic.com/pourquoi-le-dialogue/)
Pour l’équipe, Elisabeth Sénégas