Meilleurs vœux à tous !
OUI, c’est plutôt la désespérance qui se profile à l’horizon mais NON, n’y cédons pas ! Et pour cela, ne vous isolez pas. Nous voulons rester une « chimère » qui aide à cultiver l’espoir, boulimique de rencontres, joyeuse à l’idée de démarrer une journée pleine d’imprévus et qui bricole l’entraide au quotidien ! Rien que ça…
La relation, le lien et la rencontre contribuent à préserver notre dignité d’hommes et de femmes et à donner du sens à nos vies. C’est là toute l’obsession de l’association. Ce maillage de liens, ces tricotages, nous donnent envie de mieux comprendre notre monde et nous poussent régulièrement à organiser des rencontres avec des personnalités. Comme récemment lors du confinement quand nous avons initié des Rencontres Echanges à distance, avec des personnalités telles que Etienne Klein, physicien philosophe, ou Stéphane Velut, neurochirurgien.
Les liens ont perduré et nous les accueillerons « en vrai », à l’automne prochain, afin de poursuivre nos échanges. Avec eux et avec d’autres invités. Ce prochain évènement est programmé pour l’automne 2022, sous le titre PARLONS-NOUS. L’association Dialogues, plus connue sous l’appellation « La Chimère citoyenne », vise à répondre aux turbulences du monde dans l’élan fondateur qui voit dans l’Autre son semblable. Face à l’éclatement de l’espace public accentué par la pandémie, au désarroi né de la dispersion des repères, à l’inquiétude d’un avenir problématique, elle propose d’oser l’aventure d’une politique de la relation, au travers d’une série d’opérations menées avec le soutien du sociologue Edgar Morin, son parrain depuis 15 ans.
L’événement se déclinera avec d’une part la projection de films et documentaires et d’autre part des rencontres-échanges avec des personnalités reconnues pour leur ouverture intellectuelle et humaine et sur des thèmes liés à leur spécialité (nous vous en dirons plus d’ici peu).
Pour ce mois de janvier, les conditions sanitaires étant ce qu’elles sont, il n’y aura pas d’événements ni soirées programmées. Et pour ce qui concerne le Chimère café, suite aux mois de confinement, c’est la rue Voltaire qui se trouve fermée et en travaux depuis maintenant 9 mois et certainement jusqu’en mars 2022. Nous faisons tout pour tenir mais comme tous les commerçants de la rue, nous sommes dans une situation économique très difficile. Vous pouvez nous aider en prenant votre adhésion 2022, 5 € ou plus si vous le pouvez (soit en passant au café, soit via en cliquant sur ce lien).
Bien à vous,
Elisabeth et toute l’équipe