Bonjour à tous
Voilà des infos sur la vie du Chimère Café au mois de novembre !
Bien amicalement, Elisabeth et toute l’équipe
– Vendredi 5 novembre à 17h : CRÉATION ET POÉSIE, association de poètes, présente sa revue « Poésie vivante ». Invitée de la revue, Tatiana Samoilova, ses oeuvres étant le support à des créations poétiques qui seront déclamées.
– Samedi 13 novembre à 9h30 : LES ÉCONOMISTES: INGÉNIEURS DE L’ÂME, 2ème rencontre-échange autour d’un café avec Paul Kretzschmar, professeur agrégé d’économie. Ce cycle s’inscrit dans une longue tradition de critique radicale des mirages sur lesquels prolifère le capitalisme, en faisant le pari qu’une parole juste sur le monde social est une condition de l’émancipation.
– Lundi 15 novembre de 17h à 19h : TRACES, l’association Anagramme vous invite à une lecture inédite. Coiffez-vous d’un casque audio, fermez les yeux, et préparez-vous à trembler en écoutant les voix des comédien-nes vous susurrer à l’oreille les textes choisis… Avec les voix de Fabienne Courvoisier, Solenn Monnier, Benoît Olivier et Maxime Ubaud. Création sonore d’Erwan Flageul.
– Jeudi 18 novembre à 19h : PRENDRE SOIN, soirée en partenariat avec Isère Gérontologie, avec la participationde Philippe Saltel, professeur des universités, philosophie morale, de Jean Giard, fondateur d’Alertes 38 et de Jean-Yves Pichot, directeur délégué.
« Quand on porte assistance à quelqu’un, on le soutient grâce à la force que l’on a et qui lui manque : ainsi de l’adulte qui aide l’enfant, de celui qui sait, ou sait faire, en faveur de celui qui ne sait pas ou ne peut pas, etc. Mais cela, est-ce « prendre soin », ou compenser la faiblesse d’autrui (enseigner, secourir, soigner), alors que le soin que l’on prend d’un autre se place à un niveau plus foncier, exige d’autres compétences, moins visibles, plus informelles, plus simples et pourtant si difficiles et si risquées si l’on en croit les ratages de notre bonne volonté que chacun a pu expérimenter. Des compétences d’humanité, tout simplement, qui ne sont pas si simples, mais si précieuses et par trop de choses gênées. »
– Mardi 23 novembre à 19h : ATHÈNES EN RUINES, soirée littéraire avec l’écrivain Nikos Précas (éditions Brandon et Cie). Rencontre animée par Olivier Lavoisie, avec des lecture par Caroline Nicolas.
Extrait : « Le sommeil est un luxe dans ce pays qui les a tous perdus, l’un après l’autre. Plus que d’assouvir la faim, plus que de calmer la peur de mourir, ce qui nous manque le plus, depuis la débâcle, c’est de dormir. De s’abandonner, dans la confiance, avec la certitude que le réveil suivra le sommeil. S’étourdir d’une chaleur moelleuse, s’y plonger pour mieux prendre son envol, est le plus grand luxe que nous autres, naufragés de la finance, réclamons de tous nos vœux. Il fait froid. »
Rappel sur les rendez-vous réguliers
– Mardi 9 novembre à 19h : BLANC COMME NEIGE, Sophie (association Frondaisons) vous accueille pour échanger sur un podcast « qui a chamboulé (n’ayons pas peur des mots) (s)a manière de concevoir le racisme, le privilège blanc, et les questions d’identité.
– Jeudi 18 novembre de 17h45 à 18h45 : CAFÉ RELATIOONNEL avec un membre de l’association Reliance
– Mercredi 24 novembre à 17H : café bonnes espérances avec l’association Récit
– Chaque lundi de 15h à 17h : venez tricoter avec Catherine et les tricoteuses.