
Bonjour à tous,
Infiniment touchés par vos mails et sms (et soucieux de cet état d’isolement pour certains d’entre nous), voici une petite proposition pour garder un lien durant cette période de confinement, « expérience inédite »… Nous vous invitons à réagir, écrire, dessiner, photographier, suite à la lecture de quelques extraits (morceaux choisis) d’interviews ci-dessous. Ce ne sont que des propositions. Allez-y, exprimez-vous, osez… Chacun de nous pourra suivre vos productions en se rendant sur notre site à la rubrique EXTRAITS EN SUSPENSION
- » J’ai beaucoup appris de ma pratique de l’alpinisme. L’amplitude de la jouissance est parfois directement liée aux difficultés dépassées et aux peurs surmontées. La difficulté qui s’annonce, même lorsqu’elle est très impressionnante, ne doit pas nous plonger dans la résignation, le désespoir ou l’abdication: elle intervient pour nous révéler à nous-même notre capacité d’audace et d’inventivité. Et aussi notre courage. Sans doute d’ailleurs, le temps est-il vraiment venu d’être courageux. » (Sauvons le progrès, Etienne Klein, dialogue avec Denis Lafay, 2017, L’aube)
- » En quelque sorte, le sensualisme de Condillac prend en chacun de nous tout son sens. Le monde existe à travers nos sens avant d’exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens: voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du « goût » pour tout, pour les autres, pour la vie. » (Le sel de la vie, Françoise Héritier, 2012, Odile Jacob)
- » Nous avons besoin d’utopies, de récits, de héros et d’anti-héros, de pirates et d’aventurières. De mots qui viennent se superposer aux statistiques, aux concepts, aux pourcentages, aux degrés, et les incarner. Qui viennent décadrer le réel et éprouver nos sens. Qui apportent au monde un supplément de poésie et de sensibilité. « (La fiction comme nourriture à l’action, Corinne Morel Darleux, Hors-série Socialter « Le réveil des imaginaires »)
Bien à vous tous, Elisabeth et toute l’équipe
La Chimère citoyenne – Chimère Café – 12 rue Voltaire 38000 Grenoble 06 80 98 88 92 https://lachimerecitoyenne.org/