Les infos Chimère de décembre 2024

Bonjour à toutes et tous,

Lundi 2 décembre de 10h à 12h :  Rondes de paroles. Besoin de parler, de se sentir soutenu.e par un groupe en toute confidentialité et respect ? Chacun a en lui des ressources qu’il ignore et qui peuvent être utiles aux autres. Les animateurs ne sont là que pour poser et maintenir le cadre défini en début de ronde. Un temps d’écoute, de paroles et de liens vous est proposé.  Contact : jeanluc.moisson@free.fr – tel : 0681003179 (une autre séance est prévue le 16 décembre).

Mardi 3 décembre à 18h30 : Célèbration entre terriens, un spectacle-conférence-méditation proposé par le Parc d’attraction philosophique.

Mercredi 4 décembre de 19h30 à 21h30 : l’Association Frondaisons, club de lecture et podcast se penche sur Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Le petit mot d’Agathe : le livre explore les thèmes de l’identité, de la race et du retour aux racines, alors qu’Ifemelu rentre finalement au Nigeria, où elle doit réévaluer sa place dans le monde. Réservation indispensable : frondaisons@protonmail.com

Jeudi 5 décembre à 18h30 : nous aurons le plaisir d’accueillir Bertille Darragon pour son livre Jardiner dans les ruines. Quels potagers dans un monde toxique? 

Vendredi 6 décembre à 18h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE. L’ordre du jour.

Samedi 7 décembre à 9h : reprise de l’atelier séminaire sur le thème de l’hospitalité, l’accueil de l’autre, avec François-Xavier Fénérol, psychologue clinicien.

Dimanche 8 décembre de 16h à 18hGoûter de Noël avec les élèves chanteurs et pianistes du Conservatoire de Grenoble. Nous les avions déjà accueillis en juin, venez les découvrir, ils vous transportent…

Jeudi 12 décembre de 19h30 à 21h30 : l’association Frondaisons, club de lecture et podcast se penche sur l’ouvrage L’empathie est politique – Comment les normes sociales façonnent la biologie des sentiments, de Samah Karaki. « Dans le langage ordinaire, ressentir de l’empathie signifie se mettre à la place de l’autre, et éventuellement partager ses émotions. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l’origine du comportement moral et altruiste, s’est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu’il serait la solution à l’intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l’empathie permet-elle vraiment de comprendre l’autre ? » Réservation indispensable : frondaisons@protonmail.com    Instagram | Frondaisons

Vendredi 13 décembre à 19h : 3ème causerie avec l’atelier Pièces et main d’œuvre. La volonté de puissance prométhéenne formulée par Condorcet à l’aube de la révolution industrielle, afin de se rendre immortels « comme des dieux », s’est d’abord traduite par l’eugénisme. Désormais, la technocratie dispose pour son projet d’« homme augmenté », des moyens des technologies convergentes : nanotechnologies, biotechnologies, cybernétique, neurotechnologies.

Samedi 14 décembre de 11h à 13h : Venez découvrir et soutenir le projet professionnel d’Asmahan : vendre des pâtisseries syriennes sur les marchés grenoblois. Afin de concrétiser son projet, elle a besoin de soutien pour faire l’acquisition d’un triporteur électrique d’occasion. Vous pourrez goûter ses merveilleuses pâtisseries. 

Lundi 16 décembre de 10h à 12h :  Rondes de paroles. Besoin de parler, de se sentir soutenu.e par un groupe en toute confidentialité et respect ? Chacun a en lui des ressources qu’il ignore et qui peuvent être utiles aux autres. Les animateurs ne sont là que pour poser et maintenir le cadre défini en début de ronde. Un temps d’écoute, de paroles et de liens vous est proposé.  Contact : jeanluc.moisson@free.fr – tel : 0681003179

Mercredi 18 décembre de 9h à 12h : l’Université de Terrain Edgar Morin organise un atelier participatif à la Plateforme de Pharmacie Industrielle (Bâtiment PhITEM C, salle C214, 120, rue de la Piscine, 38400, Campus de Saint-Martin d’Hères) dans le cadre de son cycle Entrons dans la science et en partenariat avec l’équipe d’un Master 2 de Pharmacie Industrielle (Formulation, Procédés et Production). L’atelier sera organisé par les étudiants. Comment les médicaments sont-ils fabriqués ? Quels procédés transforment une simple molécule thérapeutique en médicament prêt à l’emploi ? Vous aurez également l’opportunité de mettre la main à la pâte en réalisant, par exemple, une pommade, un comprimé ou un suppositoire. Réservation indispensable avant le 10 décembre : https://forms.gle/reLCCgkS3KvDn1qB6 (ou envoyez un mail à Elisabeth). L’AFFICHE

Bien à tous, Elisabeth et toute l’équipe

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.