Bonjour à toutes et tous,
Suite à la journée de lancement de l’Université de Terrain Edgar Morin/ UTEM le 25 novembre 2023, une réunion ouverte à toutes et tous a lieu ce samedi 3 février à 10h à la librairie Arthaud (réservation indispensable).
Mardi 6 février de 19h30 à 21h30 : Club de lecture et podcast animé par Sophie. On lit le même livre ou on écoute le même podcast et on en discute ! Au programme sur cette date : « De chair et de fer », de Charlotte Puiseux. Cet essai passionnant nous parle de handicap, de validisme, et de ses liens avec d’autres systèmes d’oppression, et peut nourrir de riches échanges. Places limitées, infos et inscriptions sur frondaisons@protonmail.com
Jeudi 8 février à 17h : Les contes de griotte. À l’heure du thé, venez rencontrer et écouter Nadège Twachtman.
Vendredi 9 février à 16h : L’association Contes à la Clef fait son festival au Chimère café.
Vendredi 9 février à 18h: la MADRE (Maison de l’Anthropocène, des Dérèglements et des Rebonds) sera présentée par son co-président Jean-Philippe Pernin : » Dès 1960, les premières alertes étaient lancées : le « progrès » pourrait-il menacer l’habitabilité de notre planète et la stabilité de nos sociétés à l’échéance de quelques décennies ? 60 ans plus tard, les constats sont implacables : 6 des 9 limites planétaires sont déjà dépassées, les services publics régressent, les inégalités et les fracturations sociales augmentent rapidement, les crises politiques se multiplient. Face à une urgence qui devient vitale et une désorientation qui se généralise, la compréhension profonde des enjeux reste cantonnée dans des cercles éduqués pratiquant trop souvent l’entre-soi. La MADRE propose de relever ce défi qui devient indispensable devant les crises qui s’annoncent : rassembler les énergies pour permettre à tous, en privilégiant les publics jeunes ou éloignés de ces questions, de ressentir et de comprendre la complexité du système « Terre-humain » afin de passer à des formes d’actions collectives plus lucides, plus efficaces et plus solidaires. »
Samedi 10 février à 9h : Pour raisons personnelles, François-Xavier Fénérol ne pourra être présent samedi 10 février. L’atelier séminaire sur le thème de l’hospitalité est reporté au samedi 16 mars à 9h. Pour rappel la présentation : « Quand paraît se déchainer l’hostilité selon ses pires modalités, que ce soit dans des agissements ou des discours, au cours de la vie quotidienne ou bien lors d‘événements dramatiques, et si l’on choisit de ne pas s’y laisser entraîner, il convient non seulement d’en élucider les raisons mais aussi de soutenir ces pratiques de l’hospitalité qui en sont la meilleure alternative. Hospitalité à l’autre et à l’étranger, à l’altérité et à l’étrangeté, dont on sait qu’elle a été et qu’elle demeure la condition première de l’existence et du déploiement de l’Humanité, de vies humainement vivables ». Cet atelier séminaire est ouvert à tous.
Mardi 13 février à 18h (en report du vendredi 26/01) : soirée littéraire avec Catherine Dubost pour son ouvrage RIEN NE PEUT ARRÊTER LA PLUIE,aux éditions Hélichryse. C’est une fable politique saisissante, emplie de sensibilité, qui nous plonge dans une société au bord de l’abîme. Erik devra se confronter à ses ambivalences secrètes et repenser sa propre identité pour trouver sa place dans un monde en décomposition. Catherine Lise Dubost explore les limites de la résistance individuelle et les frontières morales que nous sommes prêts à franchir dans des temps désespérés. Cet ouvrage ne laisse pas indifférent et incite à s’interroger sur le pouvoir de l’espoir face à l’obscurité grandissante.
Mardi 20 février à 18h : Assemblée Générale de l’association. Présentation et vote du rapport d’activités ; présentation et vote du rapport financier ; perspectives 2024. L’AG se terminera par un pot, bienvenue à toutes et tous. Si vous ne pouvez pas être présent à l’AG mais souhaitez être représenté, il vous suffit de remplir la procuration ci-jointe et de la renvoyer avant le 10 mars.
Dimanche 25 février à 14h, Arthur vous accueille pour unDrink and Draw. ( Contact: 06 71 41 90 08)
Et comme d’hab, retrouvez Catherine et les tricoteuses chaque mardi de 14h à 17h, et n’hésitez pas à venir rejoindre chaque jeudi matin de 10h à 11h30 le groupe de lecteurs/lectrices à voix haute . Venez écouter, lire des textes de votre choix.
Le Chimère café sera fermé du 26/02 au 4/03 inclus.
Elisabeth et toute l’équipe
En bonus ! L’affiche de Nathalie Monnier (notre voisine) qui expose à Paris —->>>











