Les infos Chimère de janvier 2024

Nous vous souhaitons une bonne année 2024, du courage (et du lien, soyons reliés !), pour ne pas sombrer dans la résignation. 2024, qu’est-ce que cela représente pour nous ?

  • C’est la volonté de continuer à faire vivre le Chimère café, lieu de rencontre physique. Plus que jamais, nous avons besoin du lien avec le particulier, le singulier, le concret. Cette expérience nous a appris comment faire de l’accueil le point de départ essentiel de l’action. Un café est un lieu idéal pour favoriser les rencontres, les initiatives et les idées.
  • C’est aussi la création de l’Université de Terrain Edgar Morin (UTEM), dont le lancement a eu lieu le 25 novembre 2023. Celle-ci est née avec le soutien d’Edgar Morin, dans le prolongement des actions de  » la Chimère Citoyenne » menées dans la région grenobloise depuis 2007, et encouragées par le sociologue dès le début.  Il s’agira d’une UTEM profondément ancrée dans le terrain du Chimère café, construite sur l’accueil et les liens, liens entre les personnes, liens entre les savoirs, et qui aura à cœur de faire vivre l’œuvre d’Edgar Morin, à travers un cycle de conférences, débats et ateliers. Suite à la journée de lancement de l’UTEM à l’auditorium du Musée de Grenoble le 25/11/23, vous avez été nombreux à vous inscrire pour nous rejoindre dans cette aventure. L’équipe de l’UTEM vous donne rendez-vous samedi 3 février à 10h.

Attention : Il est indispensable de confirmer votre présence, vous connaitrez ainsi le lieu car tout dépendra du nombre de participants. Au plaisir de vous retrouver, au plaisir de l’aventure.

Elisabeth et toute l’équipe

Les infos de janvier

Vendredi 26 janvier à 18h30 : RENCONTRE ANNULEE – soirée littéraire: nous accueillerons Catherine Dubost pour son ouvrage: RIEN NE PEUT ARRÊTER LA PLUIE, aux éditions Hélichryse. C’est une fable politique saisissante, emplie de sensibilité, qui nous plonge dans une société au bord de l’abîme. Erik devra se confronter à ses ambivalences secrètes et repenser sa propre identité pour trouver sa place dans un monde en décomposition. Catherine Lise Dubost explore les limites de la résistance individuelle et les frontières morales que nous sommes prêts à franchir dans des temps désespérés. Cet ouvrage ne laisse pas indifférent et incite à s’interroger sur le pouvoir de l’espoir face à l’obscurité grandissante.  https://www.editionshelichryse.fr/product-page/rien-ne-peut-arrêter-la-pluie.

Samedi 27 janvier à 9h : troisième séance de l’atelier séminaire sur le thème de l’ HOSPITALITÉ avec François-Xavier Fénérol, psychologue clinicien :  « Quand paraît se déchainer l’hostilité selon ses pires modalités, que ce soit dans des agissements ou des discours, au cours de la vie quotidienne ou bien lors d‘événements dramatiques, et si l’on choisit de ne pas s’y laisser entraîner, il convient non seulement d’en élucider les raisons mais aussi de soutenir ces pratiques de l’hospitalité qui en sont la meilleure alternative. Hospitalité à l’autre et à l’étranger, à l’altérité et à l’étrangeté, dont on sait qu’elle a été et qu’elle demeure la condition première de l’existence et du déploiement de l’Humanité, de vies humainement vivables ». Cet atelier séminaire est ouvert à tous.

Pour terminer une annonce : au fil du temps, des habitants du quartier ont osé pousser la porte pour solliciter de l’aide dans leurs démarches administratives. Sollicitations auxquelles nous essayons de répondre au mieux en faisant un lien direct avec les services concernés quand cela est possible, et en jouant un rôle d’écrivain public quand cela est nécessaire. Aussi sommes-nous en quête d’un ordinateur et d’une imprimante en bon état…

Et une suggestion ! L’expo de Patricia Pinzutti Ginz à partir du 19 janvier à la Librairie Arhaud.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.