Bonjour à tous,
Voici les informations du mois de novembre, sans oublier les rdv hebdomadaires des tricoteuses les mardis après-midi et les temps de lecture à voix haute les jeudis matin à 10h.
- Vendredi 3 novembre à 17h : l’association Récit accueille Maxime Netchtschein pour la présentation de son livre AUX ORIGINES DE LA CROISSANCE ET DU TOUJOURS PLUS. Une approche thermodynamique du devenir de nos sociétés.
Pour la première fois de son histoire, l’humanité se trouve confrontée aux limites de la planète. Au-delà des cris d’alarme dénonçant le dogme de la croissance et notre propension au « toujours plus », cet essai en recherche l’origine profonde et propose une grille d’interprétation basée sur les concepts de la Thermodynamique. L’entropie est la main invisible, qui depuis le Big-Bang a guidé le développement de l’Univers, de la formation des galaxies, jusqu’à nos civilisations thermo-industrielles.
- Samedi 11 novembre à 14h : Arthur vous accueille pour un DRINK AND DRAW.
- Samedi 18 novembre à 9h : ATELIER SÉMINAIRE sur le thème de l’ HOSPITALITÉ. Avec François-Xavier Fénérol. Bienvenue à tous, osez venir…
« Quand paraît se déchainer l’hostilité selon ses pires modalités, que ce soit dans des agissements ou des discours, au cours de la vie quotidienne ou bien lors d‘événements dramatiques, et si l’on choisit de ne pas s’y laisser entraîner, il convient non seulement d’en élucider les raisons mais aussi de soutenir ces pratiques de l’hospitalité qui en sont la meilleure alternative. Hospitalité à l’autre et à l’étranger, à l’altérité et à l’étrangeté, dont on sait qu’elle a été et qu’elle demeure la condition première de l’existence et du déploiement de l’Humanité, de vies humainement vivables. C’est pourquoi nous proposons une première rencontre afin de créer un atelier-séminaire « Hospitalité » centré sur les enseignements que l’on peut produire de l’expérience des participants et des participantes ; expérience de la vie ordinaire comme d’activités spécifiques conduites à titre professionnel ou bénévole. » ( F. X. Fénérol, psychologue clinicien)
- Mardi 21 novembre de 19h30 à 21h30 (COMPLET) : retrouvez Sophie et Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak. Ici nous avons le livre grand gagnant du repêchage de la programmation précédente : je ne l’avais finalement pas mis au programme à la rentrée alors qu’il était dans la pré-sélection, mais il a été plébiscité par un grand nombre d’entre vous, alors allons-y ! Comme dans son précédent essai, « La puissance des mères », Fatima Ouassak livre ici un manifeste stimulant et poignant, et pour moi parfois un peu déroutant aussi, mais je pense nécessaire, sur les enjeux d’une écologie véritablement émancipatrice pour toustes.
Inscription obligatoire (nombre de places limitée) : frondaisons@protonmail.com – Instagram | Frondaisons - Samedi 25 novembre, attention, il est indispensable de réserver vos places.









