Bonjour à toutes et à tous,
Contre toute attente, nos aventures continuent et pour cette nouvelle rentrée, le Chimère café vous accueille les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h, les autres jours étant réservés aux associations, collectifs et organisations qui souhaitent utiliser le lieu. En octobre, nous aurons le plaisir de vous en dire plus sur cette Chimère qui veut dorénavant lier le café et l’université pour tous Edgar Morin.
Pour un redémarrage en douceur, voici l’annonce des quelques infos de ce mois de septembre,
Mercredi 6 septembre de 19h30 à 21h30 : avec Sophie de Frondaisons, à la Chimère citoyenne à Grenoble) « Vieilles, et alors », un épisode d’Un podcast à soi, par Charlotte Bienaimé – Un podcast qui m’avait beaucoup plu et qui permet d’appréhender la vieillesse avec un prisme féministe. Réservation : frondaisons@protonmail.com – Instagram Frondaisons
Samedi 9 septembre de 14h à 18h : Arthur vous accueille pour un Drink and draw. Venez dessiner et rencontrer d’autres personnes qui aiment dessiner. Tous niveaux.
Lundi 11 septembre à 18h : nous recevons Cassandra Vignon pour la sortie de son ouvrage « Ils ont brûlé cent ans de solitude. 11/09/1973/ 11/09/2023 »publié aux éditions Les écrits du rouge-gorge. « Chili, 11 septembre 1973. Le coup d’Etat militaire du général Pinochet anéantit les espoirs de réformes politiques et sociales de Salvador Allende. Privations de liberté, internements, exécutions sommaires et massives, la dictature s’installe pour une longue période. Dans ce pays qui élimine les opposants et brûle les livres « subversifs », Cassandra n’est encore qu’une enfant. Cependant, marquée par l’emprisonnement des siens et l’exil en France, la jeune fille n’oubliera jamais. Les souvenirs remontent inexorablement à la surface cinquante ans après. ( …) Raconter pour surmonter. À cette mémoire d’une enfance volée, se lie le deuil de Benoît. La mort d’un fils. Indicible. Qu’il faut cependant pouvoir dire. De ces blessures, il faut faire livre. De ces bibliothèques que Pinochet et ses complices ont tenté d’anéantir, Cassandra a depuis longtemps fait ses compagnons pour une quête infinie de sens. Ce livre est un présent. Un hymne à l’amour et à la liberté. » (Olivier Cogne, historien, directeur du Musée Dauphinois à Grenoble).
Et de façon régulière, retrouvez :
Chaque mardi après-midi de 14h30 à 17h : Catherine et les tricoteuses
Le jeudi de 10h à 11h30 : Marie-Françoise et les lecteurs à voix haute.
Pour terminer, venez découvrir la nouvelle exposition de dessins de Sarah Perrin.
Nous avons besoin de votre soutien, aussi l’adhésion annuelle est désormais de 10€ ( ou plus), merci à vous !
Bien amicalement,
Elisabeth et l’équipe










